dimanche 17 février 2008

Le merveilleux magasin de Mr Magorium de Zach Helm

Le Merveilleux Magasin de Mr Magorium - Magie sur demande



Les enfants veulent de la magie. Les familles aussi en fait. Bon, donnons leur de la magie. Création d'un lieu magique, un magasin, oasis fantastique au milieu du trop sérieux désert urbain. Création d'un lieu rassurant, où nos fantasmes et nos rêves d'enfants prennent vie, le tout orchestré par un étrange individu aux cheveux en pétards, Monsieur Magorium (Dustin Hoffman).

Monsieur Magorium est le magasin. Il est mourrant, le magasin l'est aussi. Il est le garant de la magie des lieux et voudrait transmettre son magasin à sa caissière mignonette, Molly (Natalie Portman), pianiste en mal d'inspiration. C'est un peu sa fille adoptive. Pas sa fille biologique, non non, Monsieur Magorium est l'être assexué qui rassure, celui vers qui les parents tournent leurs moufflets en toute confiance. Le petit Eric (Zach Mills), enfant solitaire aux oreilles décollées, sert un peu d'intermédiaire à Magorium et à Molly. Il est l'enfant qui croit, celui chez qui la magie est omniprésente, naturelle. Il est celui qui aidera.

Intervient bien sûr un comptable (Jason Bateman) qui, la tête dans ses chiffres et ses papiers, refuse de croire en la magie des lieux. Inutile d'en dire plus, vous aurez déjà compris comment se finira le film. Car il n'y a évidemment rien de novateur dans ce film pour enfants, à mi-chemin entre Charlie et la Chocolaterie et Casse-Noisettes.

La symphonie sympathique des lieux enchante pendant le film, finit un peu rapidement en laissant quelques traits de l'histoire en suspens, on bombarde le spectateur d'effets spéciaux enchanteurs pendant 1h30, on prétend le faire rêver et une fois le travail terminé, l'on s'aperçoit qu'on a déjà oublié le film.

Critique écrite par Cancan

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Eh oui mais quelle idée aussi d'aller voir ce genre de trucs! Tu t'attendais à mieux?
Viens voir There Will Be Blood avec moi au lieu de chouiner sur les défauts de Magorium. On va s'organiser ça parce que ça peut plus durer je crois.
En tout cas, chapeau pour les critiques, toutes très bien écrites. J'adore les sous-titres aussi.
++ ouais kiss ouais peace ouais trop ++ kiss, peace, love, smack, ouais