dimanche 17 février 2008

Cloverfield de Matt Reeves

Cloverfield – les trèfles ne portent pas chance *


Et oui,par défaut, mes amis et moi avons du nous rabattre sur ce film. Enfin sur ce TV film à passer sur direct8 en 2eme partie de soirée. Disons le tout de suite, impossible pour un estomac lambda de supporter le film.

Cloverfield aura bénéficié d’une promotion sur le web impressionnante, près d’un an avant sa sortie en salle. Le mystère soigneusement conservé aura donné lieu à d’innombrables rumeurs sur le nouveau fléau qui s’abat sur Manhattan. La réponse tant attendue, là voici, là voilà: c’est une bébête immonde, probablement extra terrestre (on imagine difficilement Dieu le père créer une telle chose), qui va jouer aux dominos avec les buildings, probablement inspiré par les créatures non moins repoussantes du type Godzilla,King Kong ou Ben Laden. Le quartier est peu sur.

A cause de la grosse vilaine, la fête de jeunes « branchés » est interrompue (enfin, 25 min c’est long) et nos protagonistes tentent de fuir. Mais l’un d’eux décide de revenir en pleine zone rouge pour récupérer sa copine coincée au sommet d‘un gratte ciel. Et bien sur sa bande de potes décide de l’accompagner, dont l’idiot du village qui va tenir la caméra pendant tout le périple. C’est le principe « novateur » de ce film. On suit tout à l’aide d’une caméra amateur (et le mot est faible), copiage du projet Blair Witch. Et là, l’estomac doit suivre, les yeux aussi. Au choix les spectateurs pourront rendre leur repas ou prendre 3 aspirines. Le but annoncé est de se sentir proche de la bande. Difficile de s’attacher à des personnages aussi creux, qu’on rêve de quitter le plus vite possible!!!On prie pour que cette satanée caméra se casse, tellement l’image tressaute,et quand ce n’est pas mal cadrée, c’est flou. L’horreur!

Ce film annonce des concepts novateurs. Nan ce n’est pas le concept « caméra au poignet » (déjà croisé dans la projet Blair Witch) ou le fait de suivre des anti héros. Pas plus que de lâcher une affreuse créature en pleine civilisation (JP3,King Kong,Godzilla…). Les nouveautés sont beaucoup plus subtiles:
-Un caméra New High Tech Generation, totalement indestructible (rien n’y fait,même pas le crash d’un hélicoptère) et qui puis est dotée d’une autonomie époustouflante. Il se murmure dans les sphères financières que Sony serait sur le coup afin d’acquérir le brevet.
-Les hélicos eux aussi défient les lois habituelles,même percuté en plein vol par la grosse vilaine, l’un d’eux s’ecrase sans même une explosion!!

Le film est quand même saturé par les absurdités ou les scènes risibles: la morsure des minis bestioles (ici l’espèce de Golum dopé aux stéroïdes se met à pondre!!!!) provoquent…l’explosion de l’individu. Une fille qui est traversée une barre de fer dans le corps descend sans problèmes les étages du building, et sprinte en pleine rue .Les Américains sont même des modèles de civisme: l’évacuation se déroule dans le calme, pas une scène de panique, tout le monde marche…

Dire que ce film est un navet est peut être exagéré,si l’on survit aux images, le film présente un intérêt mineur,il détend. C’est un film catastrophe basique, à ceci près qu’on ne s’intéresse presque pas à la catastrophe mais plutôt au vécu de la situation. Et finalement on ressort insatisfait et nauséeux




*Cloverfield signifie littéralement champ de trèfles.


critique écrite par Chetito

6 commentaires:

Anonyme a dit…

commentaire magnifique avec un style d'ecriture remarquable

L'oeil du cinéma a dit…

Rien que ca anonyme????
Vilaine Flatteuse va :D

Anonyme a dit…

jai trouvé comment ne pas paraitre anonyme sans créer de compte :))

Unknown a dit…

Amusant de voir un tel énergumène tenter d' "écrire" à propos d'un cinéma qu'il a toujours dénigré d'un ton si prétentieux...

Monsieur nous parle de l'estomac "lambda" pour évoquer ses fragilités émotionnelles. Je n'ai personnellement vu aucune entité biologique quitté la salle pendant la projection de Cloverfield en prétextant la niaiserie du film pour aller lâchement vomir aux toilettes (a moins que cela soit aussi un prétexte pour ne pas évoquer la peur provoquée par la bébête).

Mais bon, comment accabler un homme qui possède Projet Blair Witch comme seule référence lorsqu'il s'agit de critiquer un des meilleur film du début d'année. Pour information ce n'est pas ce film qui a inventé le concept de caméra à l'épaule (ça s'appelle le documentaire, et c'est bien un genre cinématographique).

Quand aux dénonciations d'absurdités, lorsqu'elles ne sont pas elle même absurdes (ça m'intéresse que vous m'expliquiez les symptômes que peuvent provoquer la morsure d'un extraterrestre ), elles sont inadéquates car dénonçant des mécanismes utilisés dans les films de divertissement depuis la nuit des temps.


Amicalement...

Anonyme a dit…

Un des meilleurs films du debut d'année???

Mon cher Julien il faudra que tu arretes de regarder exclusivement les grosses productions. Non Asterix n'est pas le chef d'oeuvre de l'année 2008,Cloverfield n'est pas oscarisé (je connais ton amour pour les cérémonies où Star Wars a ,triomphé)...Allez rehausse ta culture,There will be blood,Juno et No country for old men passent encore ;)

Pour information blair witch n'a évidemment pas inventé le procédé de caméra à l'épaule, c'est l'un des premiers films, avec camera holocaust, à avoir utiliser les codes du documentaire dans une fiction.

Sinon je suis fier de la resistance de ton appareil digestif,mais si tu consultes les critiques négatives des spectateurs,tu verras que l'argument de la nausée est souvent repris.

Non moins amicalement...

Anonyme a dit…

Il fallait lire cannibal holocaust.

Tes propos vindicatifs m'auront troublé.